Ouvert de mars à décembre, le jeudi et le dimanche, de 16h à 19h.

11 Sep

Claudio Taddei Entre peintures à écouter et sons à regarder

À travers cette exposition, Claudio Taddei fait état d'un large éventail de talents qui vont de la peinture à la musique, révélant ainsi une personnalité aux multiples facettes.

Lorsque vous admirez ses peintures, vous entendez sa musique avec ses rythmes et ses résonances. Lorsque vous écoutez sa musique, vous voyez les couleurs, les mélanges, les griffures et les signes de sa peinture.

On a la nette impression que les espaces du Musée sont insuffisants pour emballer dûment l'ensemble de son puissant travail artistique.

L'exposition révèle une caractéristique de Claudio Taddei destinée à se renforcer au fil du temps: son refus des schémas, son désir de liberté qui n'admet pas d'entraves, son esprit nomade qui le pousse à fuir les tentatives visant à le renfermer dans la catégorie d'un pays, d'une culture ou d'un secteur artistique spécifique, s'efforçant de le ranger dans le sillage d'écoles ou de mouvements, alors que pour lui l'art est d'abord et avant tout l'expression d'une façon de percevoir les choses qui, même si elle possède sa propre histoire, ne se manifeste et ne se réalise que dans le présent. Et qui peut s'exprimer autant par la peinture que par la musique, pour s'en tenir aux deux expressions artistiques qu'il a le plus pratiquées ; mais qui peut également se révéler dans des poèmes et des vers pour le chant, ou dans des mots et des phrases qui jaillissement soudain lorsqu'il peint, par on ne sait quels environnements intérieurs, et qui se fixent parfois directement sur la toile.

Il s'inscrit ainsi parmi ceux qui affirment l'unité substantielle des arts, d'autant plus vraie lorsqu'elle découle des racines internes du même individu, et qui a inspiré la poétique de nombreux mouvements ou groupes artistiques, en particulier au XIXe et XXe siècle.

Catalogue à fr. 5.-

Additional Info